Passer son permis
Passer le permis de chasser est une démarche simple et peu onéreuse. Chaque année un peu plus d’une centaine de jeunes et moins jeunes obtiennent leur examen.
L’examen du permis de chasser en bref
Pour obtenir le permis de chasser en Finistère, il vous faut :
- Vous inscrire préalablement sur le site :
PERMISCHASSER.OFB.FR document explicatif du "pas à pas" en ligne
- Suivre les deux séances de formation obligatoire au centre de formation de la Fédération (Ti Blaise, à Brasparts) et préparer attentivement l’examen grâce aux supports livret et DVD ;
- Passer l’examen.
Les démarches
Le dossier d’inscription à l’examen du permis de chasser doit comporter :
Liste des éléments nécessaires pour composer le dossier
- Cerfa N° 13945*06 : Inscription examen permis de chasser (pré-rempli via votre inscription en ligne) ;
- Déclaration sur l’honneur que vous aurez signée vous-même directement sur le CERFA (que vous soyez mineur(e), majeur(e) ou majeur(e) en tutelle), attestant que vous ne relevez pas des causes d’incapacité ou d’interdiction pouvant faire obstacle à l’inscription à l’examen et à la délivrance du permis de chasser listées au dos de la présente demande.
- Certificat médical, au verso du CERFA attestant que vous n’êtes pas atteint de l’une des affections médicales ou infirmités mentionnées à l’article R.423-25 du code de l’environnement (reproduit au dos du CERFA), daté de moins de deux mois au jour de votre inscription (la signature et le cachet du médecin y sont obligatoire).
- Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité et sur une même page (carte nationale d’identité, passeport), pour les étrangers, toute pièce en tenant lieu.
- Deux photographies d’identité normalisées identiques (format 35 x 45 mm et de préférence en couleur) récente (datant de moins de 6 mois) à agrafer au présent formulaire dans le cadre réservé à cet effet (portez vos noms et prénoms au dos).
Les documents relatifs au service national ( si vous avez entre 16 et 25 ans) :
- Recensement si vous avez entre 16 et 18 ans.
- Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté, entre 18 et 25 ans.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE CONTACTER LE FORMATEUR JEROME GUEGUEN : 06.73.86.64.63
Formation préalable obligatoire
La Fédération du Finistère assure gratuitement les journées de formation préalable obligatoire pour se présenter à l’examen. Elle propose en plus des séances complémentaires, également gratuites, pour la pratique et la théorique. Afin qu’il prépare son examen dans les meilleures conditions, la Fédération prête à chaque candidat un manuel théorique. Un site internet est dédié à l’entraînement au passage de l’examen théorique sur www.reussite-permisdechasser.com.
Pour la partie pratique, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :
- Examen pratique du permis de chasser [COMPLET] - YouTube
- J’ai testé pour vous: passer l’examen pratique du permis de chasser - YouTube
L’examen du permis
L’examen se compose d’une épreuve pratique suivie d’une épreuve théorique. Depuis le 1er janvier 2014, le barème de notation est sur 31 points. Pour obtenir son permis de chasser, le candidat doit obtenir la note minimale de 25 points, en ayant correctement répondu à la question éliminatoire de la partie théorique et sans avoir eu de comportement éliminatoire aux exercices pratiques.