IMPORTANT ! Zone de Contrôle Temporaire étendue à l'ensemble du Finistère
Influenza aviaire : l'ensemble du Finistère concerné
La circulation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène est très active dans la faune sauvage bretonne, avec de nombreux cas confirmés depuis la fin juillet, y compris à l'intérieur des terres (essentiellement goélands argentés mais également mouettes, sternes et fous de Bassan).
Jusqu'à présent, des zones de contrôle temporaires (ZCT) étaient mises en place autour des cas confirmés.
Dans la mesure où la circulation du virus dans la faune sauvage n'est plus circonscrite géographiquement, il convient de prendre des mesures générales afin d'éviter la contamination des élevages domestiques. Par ailleurs, et compte tenu de la forte densité d'élevages de volailles sur notre territoire, il est essentiel de détecter précocément l'introduction du virus en vue de prévenir sa diffusion.
C'est pourquoi le Préfet du Finistère a signé hier un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire sur l'ensemble du département.
AINSI, LES MODALITES SUIVANTES S'APPLIQUENT DANS l'ENSEMBLE DU FINISTERE JUSQU'A NOUVEL ORDRE :
Concernant les lâchers de gibiers à plume :
Le transport et le lâcher de gibier à plumes issu d’élevages situés en ZCT sont autorisés sous réserve d’un dépistage de l’influenza aviaire, avec résultat favorable, réalisé de manière
hebdomadaire en période de vente dans l’élevage d’origine, par autocontrôles selon l’échantillonnage figurant au point 5-2 de l’article 5.
Concernant le transport des appelants du gibier d'eau
- Le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1 telle que prévue à l’arrêté du 16/03/2016 susvisé, sous réserve d’un transport ou d’une utilisation d’un nombre inférieur ou égal à 30 appelants et du respect des mesures de biosécurité renforcée.
- L’utilisation des appelants est autorisée aux propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3 qui ont des appelants présents sur site de chasse de façon permanente (appelants ''résidents '').
- Seuls les appelants (nomades) d'un unique propriétaire ou détenteur sont présents simultanément sur un site de chasse. Cette obligation s’applique en faisant abstraction des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente (appelants ''résidents '').
Toute mortalité anormale ou apparition de symptômes évocateurs d’influenza sur ces animaux doit être signalée à la DDPP ou à un vétérinaire sanitaire.
La même démarche est engagée dans les 3 autres départements bretons.
Consulter l'arrêté préfectoral détaillant les mesures applicables sur le département, il abroge les arrêtés préfectoraux de ZCT qui avaient été pris jusqu'ici sur des zones plus restreintes.