REGULATION, PIEGEAGE ET REPRISE
RÉGULATION, PIÉGEAGE ET REPRISE
La régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) peut s’opérer par la destruction à tir, après la fermeture de l’espèce, par piégeage, en vénerie sous terre ou via des opérations de reprises. Ces démarches impliquent de respecter certaines formalités administratives.
LA DESTRUCTION À TIR
En dehors de la période de chasse, la régulation de certaines espèces est possible sous condition d’une autorisation individuelle de destruction à tir. Pour pratiquer la destruction à tir il est impératif de :
- posséder un permis de chasser validé ;
- de faire remplir la délégation écrite du droit de destruction par le propriétaire du territoire sur lequel s'exerce la régulation à tir. Le détenteur devra être en mesure de présenter cette autorisation et cas de contrôle ;
modèle de délégation du droit de destruction
renseigner annuellement la demande d’autorisation individuelle de destruction à tir de la corneille noire, du corbeau freux ou du pigeon ramier directement sur le site, aucune demande papier ne sera acceptée par l'administration.
Cliquez sur le lien suivant : https://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Monde-animal/Demande-de-destruction-a-tir-des-corneilles-noires-corbeaux-freux-et-pigeons-ramiers
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le livret prédateurs-déprédateurs 2021.