NOTE SANITAIRE DE VIGILANCE : IMPORTANTE MORTALITÉ DE LIÈVRE
NOTE SANITAIRE DE VIGILANCE : IMPORTANTE MORTALITÉ DE LIÈVRE
Il nous est signalé depuis le début du mois d'août 2024, d’importantes mortalités de lièvres, de façon localisée, dans le nord Finistère.
Les analyses sont en cours d’investigation, avec de fortes suspicions due au RHDV2 ou à l'EBHS (European Brown Hare Syndrome). Ce virus, spécifique au lièvre, est très contagieux et connu pour engendrer des mortalités importantes. Il est très résistant dans le milieu naturel (3-4 mois) et se transmet par contact direct (voie oro-nasale) ou indirect (excréments, ingestion d’aliments contaminés) avec un animal ou un cadavre contaminé.
Nous invitons l'ensemble de chasseurs à être attentif et à jouer ce rôle de sentinelle sanitaire de la faune sauvage. Il est important, de rester vigilant, en nous faisant remonter rapidement vos observations de terrain, dès la découverte de lièvres retrouvés morts (ou au comportement anormal) sur votre territoire.
Lors de toutes manipulations d’animaux trouvés morts, il est important d’être prudent, L’animal doit être manipulé avec des gants jetables et isolé dans un sac étanche, avant d’avertir le service technique de la FDC29.
Nous allons refaire un point début septembre selon l'évolution des mortalités, afin de ne pas hypothéquer la gestion entreprise depuis des années en faveur de l’espèce sur vos territoires.
Il est important d'anticiper l'ouverture de la chasse de l’espèce en restant vigilant et prudent.
Nous reviendrons vers vous pour un accompagnement technique (notes techniques liées au plan de chasse et réunions délocalisées dans les secteurs fortement impactés) après avoir obtenu la confirmation de l'origine des mortalités observées sur le terrain.
Les services de la FDC29 restent à votre disposition pour de plus amples renseignements.
En cas de mortalité sur votre territoire, contacter le technicien référent : Corentin Alary au 06.73.86.64.67 ou par mail : corentin.alary@fdc29.com