Situation influenza aviaire au 22/11/2021
SITUATION INFLUENZA AVIAIRE
Une nouvelle souche d’Influenza Aviaire sévit en France. Pour le moment, seuls les départements de la Meurthe-Et-Moselle et de la Meuse sont impactés. Cette nouvelle souche se révèle particulièrement meurtrière. Néanmoins, l’épisode semble rester assez localisé.
Les analyses ont démontré qu’il s’agit de la souche H5N1 HP qui circulait déjà dans les pays voisins (portant le même nom que la souche identifiée en 2006, mais étant différente, cette dernière est de la famille de la souche H5N8 qui avait circulé récemment).
Il n’y a pas d’évolution dans la structure de cette nouvelle souche sur les différents marqueurs de caractère zoonotique (par rapport à l’année dernière). Les consignes de biosécurité sont donc identiques (mettre des gants pour collecter les cadavres, mettre un masque (normal, type Covid) si le cadavre n’est pas intègre, plus toutes les mesures de biosécurité pour ne pas véhiculer le virus).
La surveillance sur les oiseaux morts est donc particulièrement de mise, avec en ligne de mire les critères suivants :
- en priorité les cygnes et les oiseaux d’eau,
- toujours les échassiers et les rapaces,
- et pour les autres espèces, collecte et analyse Influenza Aviaire à partir de 3 oiseaux morts.
Pour la règlementation concernant la détention d’appelant et le lâcher de gibier, se référer à la précédente note Influenza Aviaire du 09/11/2021 qui vous a été adressée par email et disponible sur le site internet de la Fédération Départementale des Chasseurs : https://www.fdc29.com/actus/situation-influenza-aviaire.