NOTE D’ALERTE SANITAIRE N°5 : INFLUENZA AVIAIREGRIPPE AVIAIRE
NOTE D’ALERTE SANITAIRE N°5 : Influenza AviaireGrippe aviaire - Extension de la zone réglementée IAHP-TAULE - 29 - second foyer
21 octobre 2024
Un second foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé dans un élevage de volailles dans la zone de protection de la zone réglementée définie par l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2024 . Le dépeuplement a été réalisé. La zone réglementée est modifiée et étendue à l’Ouest.
CONTEXTE
Un second foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé dans un élevage de volailles dans la zone de protection de la zone réglementée définie par l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2024 . Le dépeuplement a été réalisé. La zone réglementée est modifiée et étendue à l’Ouest.
Les mesures spécifiques applicables dans ces zones selon l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 restent identiques, pour rappel :
-
Les mesures de biosécurité doivent être renforcées
La mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs y compris les basses cours et oiseaux d’ornement et le renforcement des mesures de biosécurités générales. Ce foyer démontre que la circulation du virus reste très présente. La persistance du virus dans le milieu extérieur risque de s’accroitre avec l’évolution météorologique et représente une source durable de contamination, ce particulièrement à proximité des zones humides où la circulation du virus dans la faune sauvage est probablement plus intense . Ces mesures sont déjà en place dans ces communes depuis le 18 septembre 2024 à la suite de l’arrêté préfectoral n°29-2024-09-16-00001 du 16 septembre 2024 définissant une zone d’application de mesures supplémentaires de prévention vis-à-vis du risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans les établissements détenant des volailles et oiseaux captifs à partir de l’avifaune sauvage maritime.
- La vigilance est essentielle pour détecter la maladie : il est donc fondamental de signaler rapidement toute augmentation même faible de la mortalité, le retard de détection est un risque augmenté de diffusion de la maladie notamment en lien avec la période d’excrétion pré-symptomatique.
- La surveillance programmée quant à elle s’articule autour de plusieurs axes
La surveillance prescrite par l’arrêté préfectoral de zone de l’ensemble des élevages en zone de protection via les vétérinaires sanitaires et les contrôles des basses-cours (des instructions complémentaires seront transmises aux vétérinaires concernés) ;
La surveillance de la zone de surveillance qui n’interviendra que lorsque la zone de protection sera levée soit au minimum 21 jours après D0.
- Le principe est l’interdiction de mouvements assortis de dérogations, sous conditions et sous couvert d’un laissez passer sanitaire
En complément des principes décrits dans l’Arrêté de zone, se reporter aux principes des instructions techniques en vigueur (IT2021-148 du 25/02/2021 modifiée le 08/08/2024, IT 2023-94 du 07/02/2023 rectifiée au 20/02/2023 et IT 2023-36 du 17/01/2023).
Les demandes de laissez passer sanitaires (LPS) se font par l’intermédiaire du site Démarches simplifiées, accessible par le lien suivant :
DDPP29 / Influenza aviaire / Demande de LPS
MESURES CYNÉGÉTIQUES
1° Conformément à l’annexe VI du règlement (UE) 2020/687 susvisé :
a) Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés (faisans, perdrix) et anatidés (canards...) est interdit ;
b) Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur ;
2° Sont interdites la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, éservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau ;
3° La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection ou de surveillance.
Connaître les bons réflexes
Dans ce contexte, la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit être signalée immédiatement à la mairie du lieu de découverte et à l’Office français de la biodiversité à l’adresse sd29 @ofb.gouv.fr.
Les cadavres ne doivent pas être manipulés et toute personne potentiellement en contact avec l’avifaune (chasseur, promeneur, forestier, agriculteur ou autre) doit prendre toutes les précautions pour ne pas introduire le virus dans le compartiment domestique.
Pour les exploitants ou particuliers, si une mortalité anormale est constatée, le détenteur est invité à contacter immédiatement son vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations à l’adresse suivante : ddpp@finistere.gouv.fr
Pour toutes autres questions, les particuliers possédant une basse-cour ou des oiseaux d’ornement peuvent se rapprocher de leur mairie.
Télécharger la NOTE D’ALERTE SANITAIRE n°5 : Influenza Aviaire