RÉGULATEURS FAUNE SAUVAGE SUR LES EMPRISES FERROVIAIRES SNCF
Régulateurs faune sauvage sur les emprises ferroviaires SNCF
Pour garantir la sécurité et la régularité dans les emprises ferroviaires, des régulateurs faune sauvage arpentent toute l’année les abords des voies.
La présence d’animaux dans les emprises ferroviaires est une menace pour la sécurité de tous. Les collisions avec des grands animaux, comme les cervidés ou les sangliers, peuvent coûter jusqu’à 150 000 euros et provoquer plusieurs heures de retard pour une ligne et tous les trains engagés sur cette ligne.
1 900 animaux ont été recensés en collision pour environ 10 000 trains impactés sur l'ensemble du réseau en 2022.
La SNCF a mis en place un plan d’action concret, qui repose notamment sur les régulateurs faune sauvage. 39 agents, répartis essentiellement sur les lignes à grande vitesse, surveillent les abords des voies et font en sorte que les animaux restent à l’écart des emprises.
En Finistère, deux agents SNCF sont affectés aux unités territoriales de maintenance Bretagne Sud et Bretagne Nord, en qualité de régulateurs de la faune sauvage. Ils disposent des compétences cynégétiques pour procéder à la destruction ou au décantonnement d'espèces animales "gibiers" ou susceptibles d'occasionner des dégâts.
Messieurs Anthony Martin et Mickaël Delarue sont autorisés , chaque fois qu'il est nécessaire, tous les jours de la semaine et toute l'année, à procéder à des interventions de régulation sous le statut juridique des "chasses particulières", pour détruire et/ou déplacer les espèces animales "gibier et susceptibles d'occasionner des dégâts". Les espèces principalement ciblées par ce risque de collisions sont le grand gibier et principalement le sanglier (mais aussi cerfs et chevreuils). Des interventions ciblées sont également possibles lorsque des terriers de blaireaux ou lapin de garenne entraînent un risque d'affaissement et de fragilisation des voies ou des contre-forts.
Le secteur d'intervention de monsieur Anthony Martin couvre les emprises SNCF allant de la limite départementale du Finistère avec le Morbihan soit depuis la commune de Rédéné jusqu'à celle de Pont De Buis Les Quimerch'.
Le secteur d'intervention de monsieur Mickaël Delarue couvre les emprises SNCF comprises entre Pont De Buis Les Quimerch' et la limite départementale avec Les Côtes d'Armor soit Plouégat Moysan.
Les opérations de destruction s'effectuent sous l'entière responsabilité de la SNCF Réseau - Intra Pôle Bretagne et sont organisées uniquement par les personnes habilitées et uniquement sur l'emprise ferroviaire. En cas de nécessité, il pourra être fait appel aux lieutenants de louveterie.
Les animaux tués lors de ces opérations sont évacués par la SNCF Réseau - Intra Pôle Bretagne. Ceux-ci seront distribués aux sociétés de chasse dont les territoires sont limitrophes à l'emprise SNCF concernée, ou en cas de refus, proposés à des œuvres de bienfaisance. Le transfert vers le centre d'équarrissage sera effectué seulement si aucune autre solution n'est trouvée.
Avant toute opération, les agents régulateurs de la faune sauvage devront informer le SD OFB29. et le groupement de gendarmerie.
Les sociétés de chasse dont une partie du territoire est limitrophe avec l'emprise SNCF et dont une problématique particulière est observée (roncier transformé en zone refuge à sangliers, .....) pourront contacter les agents, afin de coordonner une opération sur ce secteur.
Contacts :
Monsieur Anthony Martin 06.29.54.05.69
Monsieur Mickaël Delarue 06.20.66.55.35
Pour rappel, il est formellement interdit à toutes personnes (chasseurs, accompagnateurs et piqueurs) de se trouver sur l'emprise ferroviaire.