NOTE DE VIGILANCE SUR LA SITUATION DU CHEVREUIL

NOTE DE VIGILANCE SUR LA SITUATION DU CHEVREUIL EN MONT D’ARREE : UNE NECESSITE D’AGIR !

Une situation paradoxale sur le département avec une bonne présence de l’espèce sur de nombreux territoires et quelques signes d’inquiétude sur d’autres.

Depuis quelques saisons, plusieurs sociétés de chasse nous font part de la diminution des populations de chevreuils sur leurs territoires. Cette diminution est observée principalement sur certaines communes du centre Finistère. Ces remontées de terrain ne sont pas à prendre à la légère, puisque nombres de communes des secteurs concernées ont déjà revu leurs demandes de plan de chasse à la baisse.

Quels sont les signes évocateurs de cette baisse de population ?

Si vous cochez une ou plusieurs cases :                           AGISSEZ IMMEDIATEMEMENT

  • Peu d’observation de chevreuil lors des premières battues et/ou chasse individuelle,

  • Absence d’embryon lors de l’éviscération des chevrettes,

  • Peu d’observation de jeunes individus,

  • Observation de chevreuil malade ou ne s’enfuyant plus,

  • Observation de mouvements et/ou regroupements dès septembre dû à un dérangement récurrent et observation de prédation sur l’espèce de plus en plus importantes.

Ces signes sont autant d’indicateurs qu’il est capital d’anticiper afin de ne pas hypothéquer l’avenir de l’espèce sur vos sociétés de chasse.

En tant que sentinelle de vos territoires, si vous constatez une diminution des populations de chevreuils, ou si vous avez le moindre doute concernant la situation sanitaire et le niveau de population, soyez réactif et adaptez vos prélèvements dès cette saison !

Soyez prudents dans le renouvellement de votre future demande de plan de chasse et commencer d’ores et déjà à anticiper l’éventuelle baisse de la population. L’avenir se prépare aujourd’hui !

Pour rappel la chasse du chevreuil occupe une partie importante de l’activité cynégétique dans le département. Nous nous devons d’être responsables et d’adapter nos prélèvements, il en va de la préservation de notre patrimoine cynégétique.

En cas de découverte d’un animal mort et/ou des signes évocateurs précédemment cités, vous pouvez contacter le technicien référent Paul DUPUY au 06.73.86.64.65.

Télécharger la NOTE DE VIGILANCE SUR LA SITUATION DU CHEVREUIL dans les MONTs D’ARRéE 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35
federation.chasseurs29@fdc29.com

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS