INFLUENZA AVIAIRE AP DU 12 NOVEMBRE 2022
NOTE ALERTE INFLUENZA AVIAIRE : Détection d’un foyer d’Influenza Aviaire, en élevage avicole, secteur de TAULÉ et HENVIC.
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur la commune de Taulé ce week-end. Le Préfet du Finistère a pris un arrêté déterminant une zone réglementée de protection et une zone réglementée de surveillance pour une durée de 21 jours.
L’article 6 de cet arrêté interdit l’activité cynégétique dans ces périmètres selon les modalités ci-après :
- Le transport de gibiers à plumes et des appelants pour la chasse au gibier d’eau est interdit, quelle que soit la catégorie du détenteur. Le lâcher de gibier à plumes et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
- Sont interdites la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes en zones de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.
- Les mouvements et le transport de viandes issues de gibiers à plumes sauvages sont interdits.
Les communes de Henvic et Taulé ( partiellement ) sont en zone de protection
Les communes de Carantec, Guiclan ( partiellement ), Locquenolé , Mespaul Morlaix Pleyber-Christ ( partiellement ), Plouénan, Plouézoc’h , Plougasnou , Plougoulm, Plouvorn, St Martin des champs, St Pol de léon, Ste Sève, St Thégonnec ( partiellement ) Taulé ( partiellement) sont en zone de surveillance.
Concernant les autres restrictions relatives mises en place, vous référez à l’arrêté préfectoral en ligne:
Arrêté préfectoral du 12 novembre 2022
Nous reviendrons vers vous pour plus d’information à la suite des prochains échanges avec les services de l’Etat (DDPP29/DDTM29/SD OFB)