NOTE D'ALERTE INFLUENZA AVIAIRE

NOTE D'ALERTE INFLUENZA AVIAIRE

03 Octobre 2022

La situation vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène est toujours préoccupante en ce début de saison de chasse : plusieurs souches de H5N1 hautement pathogène circulent sur notre territoire. Si certaines ont occasionné des mortalités massives d’oiseaux marins sur nos côtes littorales tout l’été, il est très probable que d’autres souches circulent de façon inapparente dans de nombreuses espèces, y compris de la famille des phasianidés (faisans, cailles, perdrix…) et des anatidés (canards, oies, cygnes...)  En effet, les foyers en élevages se sont multipliés ces dernières semaines, en particulier à proximité des zones humides, dans les voies de migration Manche-Atlantique et Meuse-Rhin-Rhône.

En conséquence, le Ministre de l’Agriculture a décidé de passer le territoire métropolitain en risque « modéré ».

Un arrêté ministériel devrait paraitre dans le courant du week-end et entrera en vigueur le lendemain de sa publication.

Les mesures s’appliquant en niveau de risque modéré sont précisées dans l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 et sont similaires à celles de la saison passée. Un arrêté modificatif paru le 30 aout dernier y a apporté les précisions voulues par la FNC. Vous pouvez consulter l’intégralité du texte sur Légifrance :   https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320450/

Pour rappel, en niveau de risque modéré, les mesures concernent uniquement les zones à risque particulier (ZRP = zones humides) listées en annexe de l’arrêté (lien ci-dessus) :

  • Concernant la chasse au gibier d'eau (article 8)
    • les détenteurs de catégorie 1 et 2 peuvent transporter jusqu’à 30 appelants « nomades » vers le site de chasse, en respectant les mesures de biosécurité (attention, le détenteur doit pouvoir présenter son récépissé de déclaration avec sa catégorie )
    • les détenteurs de catégorie 3 ne peuvent pas transporter leurs appelants « nomades »
    • l’utilisation des appelants « résidents » déjà présents sur le site de chasse est autorisée à condition qu’ils n’aient pas de contacts directs avec les appelants « nomades »
       
  • Concernant la chasse du gibier à plume (article 10)
    • le transport et lâcher sont interdits lorsque le gibier est issu d'une ZRP ou est destiné à une ZRP. Des dérogations sont possibles aux mêmes conditions que la saison dernière : précisées dans l'instruction 2020-729 ci-jointe.
       
  • Mesures de biosécurité :
    • les détenteurs d’appelants et d’autres oiseaux captifs doivent appliquer des mesures de biosécurité renforcées, rappelées dans les plaquettes ci-jointes

mesures en fonction du niveau de risque BIOSECURITE CHASSEURS DE GIBIER D'EAU BIOSECURITE DETENTEURS APPELANTS Arrêté du 29 septembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène communiqué de presse

 

 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35
federation.chasseurs29@fdc29.com

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS