NOTE SANTIAIRE : SURVEILLANCE CHEVREUIL
NOTE SANTIAIRE : SURVEILLANCE CHEVREUIL
Octobre 2021
Depuis 2018, des mortalités anormales de chevreuils sont observées sur l’ensemble du département. Les analyses ont permis de mettre en évidence une bactérie jusque-là non détectée dans le département : la Mannheimia Granulomatis.
Cette bactérie est responsable de glossite (inflammation de la langue) et de stomatite (inflammation de la cavité buccale) pyogranulomateuse, ayant la forme d’abcès, souvent observé à la commissure des lèvres ou sur la langue.
Ces lésions sont à l’origine d’un défaut de prise alimentaire et d’une altération de la fonction digestive, entrainant un dépérissement progressif de l’animal. L’individu est donc affaibli et plusieurs parasites viennent se greffer sur l’animal. Le chevreuil est souvent retrouvé mort dans un état d’amaigrissement avancé avec la présence d’une entérite (diarrhée aiguë).
Si vous constatez une diminution des populations de chevreuils sur vos territoires, ou si vous avez le moindre doute concernant la situation sanitaire, il est capital d’être réactif et d’adapter vos prélèvements si nécessaires. Et ce, afin de ne pas hypothéquer la gestion entreprise depuis des années sur vos territoires. Nous vous rappelons également qu’il est important de connaître l’état des populations de chevreuils sur vos territoires, pour conserver l’équilibre Agro-Sylvo-Cynégétique et ainsi éviter les déprédations causées par cette espèce.
En cas de mortalité avérée sur votre territoire, contacter la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère ou le technicien référent : Paul Dupuy au 06.73.86.64.65.
NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE DE VOTRE ATTENTION ET VOTRE REACTIVITEE.
NOTE SANTIAIRE : SURVEILLANCE CHEVREUIL - OCTOBRE 2021 (VERSION PDF IMPRIMABLE)