TIR D’ÉTÉ DU CHEVREUIL AU 1ER JUIN
TIR D’ÉTÉ DU CHEVREUIL AU 1ER JUIN
Vous avez été destinataire des notifications d’attribution du plan de chasse chevreuil pour la saison 2024-2025.
Le tir du chevreuil n’est autorisé qu’après l’acquittement obligatoire de la participation à la couverture du montant des dégâts à indemniser (timbre départemental grand gibier et/ou une validation nationale du permis de chasser) à partir de la nouvelle campagne 2024-2025 au 1er juillet 2024.
Du 1er juin à l’ouverture générale les bénéficiaires d’une autorisation individuelle de tir d’été du chevreuil pour l’année 2024-2025 (ou leurs délégués) sont autorisés à prélever des chevreuils dans les conditions ci-après :
a) Cette ouverture anticipée au 1er juin est subordonnée à l’autorisation d’un plan de chasse de la saison correspondante.
b) En période d’ouverture anticipée (du 1er juin 2024 au 15 septembre 2024 à 8h30), le chevreuil ne peut être prélevé qu’à balle (l’usage d’une arme à canon rayé et équipée de lunette de visée est fortement préconisé) ou au moyen d’un arc de chasse.
c) Pour cette période, le chevreuil peut être chassé tous les jours, uniquement à l’approche ou à l’affût.
d) Horaire : 1 heure avant le lever du soleil jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil au chef-lieu du département.
e) Seuls les brocards et les chevrettes non suitées blessées impliquant une mise à mort seront prélevés.
f) Tout animal prélevé sera précompté sur le plan de chasse individuel accordé au bénéficiaire du plan de chasse.
g) Les prélèvements sont à déclarés dans les 72 heures. En cas de non-réalisation du tir d'été, un compte rendu est adressé à la fédération départementale des chasseurs avant le 15 octobre 2024.
Si le tir d'été n'est pas réalisé, le ou les bracelets seront utilisés, sans autorisation spécifique, pendant la période d'ouverture générale de l'espèce.
Toute personne autorisée à chasser le chevreuil avant l’ouverture générale peut également chasser le renard à partir du 1er juin selon les modes de chasse autorisés dans les mêmes conditions spécifiques applicables pour la chasse du chevreuil.
MODALITÉS DE CHASSE DU SANGLIER AU 1ER JUIN 2024 au 14 AOUT 2024
INFORMATIONS PRATIQUESà destination des détenteurs de plan de chasse cervidés et des chasseurs de grands gibiers. |
DÉLÉGATION DE TIR D’ÉTÉ Toute personne chassant le chevreuil en période d'ouverture anticipée devra être en possession d’une délégation écrite du détenteur du droit de chasse. |
DÉCLARATION OBLIGATOIRE SOUS 72 HEURES
ESPACE ADHÉRENT Déclaration obligatoire sous 72h des prélèvements de sangliers. Enregistrement directement sur l’espace adhérent. |
COURRIER Déclaration obligatoire sous 72h des prélèvements de sangliers. Compléter et adresser le formulaire papier |
Adresser un mail en précisant les informations suivantes : Numéro du bracelet, date de prélèvement, commune, sexe, jeune/adulte, poids plein, mode de prélèvement :(battue, approche) et observations éventuelles. |
Déclaration espace adhérent | Déclaration par courrier | Par mail à l'adresse mail : f.bleuzen.fede-chasse29@fdc29.com |
MODE D'EMPLOI DÉCLARATION DES PRÉLÈVEMENTS SOUS 72H (CHEVREUILS ET/OU SANGLIERS)