Appel de la haie
Pétition : APPEL DE LA HAIE
Le bocage continue de disparaître en Bretagne ! Protégeons-le avec le plan l’Appel de la haie !
Enfilade de haies séparant cultures et pâtures, le bocage est un paysage typique de la Bretagne rurale, dans lequel la biodiversité commune ainsi que nos activités de chasse évoluent.
Depuis longtemps, sa protection est revendiquée pour ses services rendus : climat, biodiversité, érosion des sols, biomasse, carbone : la haie coche toutes les cases.
Mais force est de constater que le bocage continue de disparaître encore aujourd’hui : au mieux lorsqu’un km de haie est replanté, il en disparaît trois fois plus dans le même temps !
Il nous est à tous encore habituel d’observer, à l’occasion de nos sorties, des longueurs de haies abattues, et des talus disparus, ou non-replantés. Nos haies meurent de vieillissement, de dégradation et d’arasement : 11 500 km de haies continuent de disparaître chaque année.
Mais avec la disparition du bocage, c’est non seulement la biodiversité de nos campagnes qui disparaissent, mais aussi nos traditions cynégétiques.
Ainsi, l’heure n’est plus aux mesures symboliques, ou au Green-washing, mais à des mesures d’urgence pour la préservation de l’arbre dans nos paysages ruraux et agricoles !
C’est pourquoi la FDC29 s’engage, au côté de l’AFAC-Agroforesteries, dans la grande campagne de sensibilisation ‘’L’Appel de la Haie’’ pour sensibiliser les agriculteurs, les chasseurs, le grand public, mais aussi les décideurs publics pour l’adoption d’un GRAND PLAN NATIONAL 2030 POUR LES HAIES VALORISATION / PROTECTION / RECONSTITUTION.
Pour aider la FDC29 dans cette démarche, vous pouvez d’ores et déjà :
SIGNER LA PÉTITION POUR LE PLAN APPEL DE LA HAIE